Vous le savez très certainement, mais le monde du numérique prend de plus en plus de place de nos jours et c’est une tendance qui est complètement exponentielle. En effet, le numérique s’invite partout et envahit l’espace. En France, chaque secteur se numérise de plus en plus ce qui était un enjeu majeur dans le mandat d’Emmanuel Macron. Cependant, pour faire fonctionner ce numérique, cela nécessite des compétences très précises. C’est donc dans ce cadre-là que des techniciens, des consultants et des experts se lancent dans le portage salarial afin de bénéficier des avantages du salariat sans pour autant quitter une certaine indépendance qui leur est chère.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Avant toute chose, il est important de bien définir ce qu’est le portage salarial. Concrètement, le portage salarial se définit par 3 acteurs majeurs : l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage. De nos jours, l’indépendance est un des modes les plus en vogue. En effet, c’est un modèle qui attire de plus en plus, car il permet d’avoir une grande liberté dans le travail. Cependant, cette indépendance-là n’est pas une garantie de travail et ne promet pas des revenus fixes. Outre l’aspect de l’argent, l’indépendance est aussi un modèle qui souffre à l’heure actuelle de lourdeurs administratives assez importantes. C’est dans ce contexte-là que le portage salarial est revenu à la mode. Créé dans les années 1980, le portage salarial permet donc à une personne majeure de travailler pour une entreprise en tant qu’indépendant tout en bénéficiant de tous les avantages du salariat : protection sociale, etc.
Bien évidemment, bien que ce modèle concerne tous les secteurs et toutes les durées de mission, le portage salarial fonctionne parfaitement avec le monde du numérique pour des missions ponctuelles. Si vous êtes consultant, expert en numérique, technicien, n’hésitez pas et contacter Rhapsody pour en apprendre plus sur le portage salarial et les multiples possibilités que ce modèle met en branle.
Le numérique : un secteur adapté au portage salarial
Vous l’aurez donc compris au fil des lignes précédentes, le portage salarial est une vraie alternative au salariat et à l’indépendance puisqu’elle permet aux deux parties que sont l’entreprise et le salarié porté de bénéficier de nombreux avantages. En règle générale, dans le secteur du numérique, il n’est pas rare d’avoir besoin d’un salarié sur des missions ponctuelles, que cela soit pour réparer ou pour lancer une stratégie de marketing digitale. Par ailleurs, le portage salarial, dans la majorité des cas, est entretenu par des salariés qualifiés qui recherchent des missions bien précises dans des entreprises. Dans le secteur du numérique, il existe aujourd’hui un grand nombre d’experts qui ne peuvent pas travailler. Par conséquent, ce modèle peut réellement les aider.
Pour les entreprises de ce secteur, le portage salarial permet d’éviter l’encombrement des salariés ainsi que les lourdeurs administratives. Par conséquent, ces entreprises ne prennent pas de temps pour réfléchir et sont entièrement tournées vers l’avenir et vers le futur proche de leur entreprise. Le portage salarial est donc parfaitement adapté au numérique.